La méthode Reverdy, pour qui ?

Pour les adolescents...

 

VIRGINIE a 12 ans
 et est scolarisée en 6° au Collège; ses professeurs de français et même de mathématiques ont noté qu'elle déchiffre encore lentement, en faisant quelques erreurs, qu'elle bute; sa lecture n'est pas fluide, automatisée, et surtout qu'elle ne comprend pas ce qu'elle lit, les textes étant évidemment plus complexes qu' en primaire...

Il faut travailler la lecture avec son entraînement pour pouvoir aborder la compréhension qui est très importante et tout à fait spécifique et indispensable pour toutes les matières enseignées...


garcon

ANTONIN a 13 ans

Il est scolarisé en 5° au lycée Charlemagne. La situation familiale a totale-ment basculée car son père a dû déposer le bilan de sa Société et sa mère est artiste-peintre. Antonin est très perturbé par cette situation et ne s'intéresse plus à sa scolarité, alors qu'il a des capacités qui s'étaient manifestées jusque là; il « décroche » totalement....


Une reprise de ses cours en particulier avec une personne hors de son milieu scolaire et familial lui permet de rester à niveau, de se rétablir et de retrouver le goût d'apprendre.


MANON a 13 ans
Elle est scolarisée en 4° elle a un langage oral courant. Elle déchiffre correctement et lit les livres que l'école lui demande de lire, mais elle ne comprend pas bien ce qu'elle lit et ne s'en souvient pas. Dans les textes écrits, elle fait beaucoup de fautes d'orthographe et elle a du mal à faire ses devoirs de «français». Elle ne comprend pas toujours les cours et apprendre les leçons c'est « la galère ». En somme, elle peine à suivre sa scolarité de 4°...


Cette adolescente a réellement besoin d'être non seulement «aidée» mais doit bénéficier d'une reprise en mains pour la compréhension écrite, l'orthographe, les devoirs, les leçons. Il faut employer des moyens pédagogiques différents qui pourront l'intéresser car elle « décroche » un peu. C'est un travail important qu'il faut faire avec elle, pour qu'elle puisse passer en 3° et bien suivre sa scolarité...


JEREMY a 14 ans
Il est scolarisé au collège en 4° (anglais- allemand) et évolue dans un bon milieu familial et est très sportif; mais quand il parle, il marmonne, avec une voix faible et un débit rapide, on a du mal à le comprendre et on le fait répéter, ce qui l'agace. Par ailleurs, il fait des fautes d'accords ce qui le contrarie et il voudrait écrire correctement . Cet adolescent a tout à fait conscience de ses difficultés dans sa verbalisation et dans son orthographe, sans que celles-ci soin d'ordre pathologique; mais il ne sait pas comment se corriger tout seul et il sera est très pénalisé lors de l'épreuve d'Oral du Bac et dans son avenir professionnel …


Cet adolescent a tout à fait conscience de ses difficultés dans sa verbalisation et dans son orthographe, sans que celles-ci soin d'ordre pathologique; mais il ne sait pas comment se corriger tout seul et il sera est très pénalisé lors de l'épreuve d'Oral du Bac et dans son avenir professionnel. Alors il faut lui venir en aide d'une façon efficace compte-tenu de sa demande..


universiteREMY a 16 ans
Il est scolarisé en 1°. Il a suivi une bonne scolarité avec la «moyenne». C'est un adolescent sérieux qui veut continuer ses études, mais il appréhende un peu le Bac «français» oral comme écrit, ne se sentant pas bien préparé et voulant tout de même bien le réussir pour la scolarité future qu'il envisage.


Rémy a besoin d'avoir une préparation à l'épreuve de «français» du bac avec un entraînement particulier sur telle ou telle difficulté, qui le rassurera sur ses capacités et lui donnera de l'assurance. Le Cours Reverdy est tout indiqué pour cela !


ESTHER a 16 ans
Elle est scolarisée en 2° dans un lycée parisien de haut niveau et vit dans un milieu familial cultivé; elle est studieuse, intelligente, intéressée par le travail scolaire, joue d'un instrument de musique; mais malgrè ses efforts, elle n'a que la moyenne en « français » : orthographe et expression écrite; elle voudrait s' améliorer mais elle n'y arrive pas toute seule, dit-elle; elle voudrait avoir son bac avec une mention pour pouvoir faire des études supérieures dans de bonnes conditions et pouvoir choisir son orientation.


Il s'agit pour Esther de lui présenter un travail en « français » élaboré, non sur la littérature mais sur la forme du français, ceci correspondant à son attente, donc adapté, ce qui la rassurera et lui permettra d'atteindre son objectif.


VICTOR a 17 ans
Il est scolarisé en 1° classe européenne; il est très bon en maths mais a une aversion totale vis-à-vis de l'orthographe et fait une faute d'accord à chaque mot, disant que cela ne sert à rien, qu'il y a le correcteur sur internet. Pour son père, qui est directeur d'une grande firme américaine, c'est une catastrophe ! il a tout essayé : les punitions, les récompenses, l'orthophonie (3 !), les dictées, les exercices de Bled, les stages d'été, etc… Le Cours Reverdy était le seul espoir sans y croire vraiment...

En utilisant les capacités de Victor, c'est-à-dire la logique, nous avons abordé la grammaire avec la méthode Reverdy, ce qui a donné d'excellents résultats en peu de temps et a permis à Victor de se «réconcilier» avec l'orthographe et il m'a fait cette réflexion : pourquoi est-ce que l'on apprend pas comme cela à l'école ? » ...et il a passé brillamment son bac européen.


 

Chaque cas est particulier, je suis à votre disposition pour échanger sur le cas qui vous préoccupe afin d'étudier ensemble l'aide que nous pourrions vous apporter ...

vieetudiante

Prenons rendez-vous : Je suis joignable au 04 79 84 23 04