La méthode Reverdy, pour qui ?

Pour les enfants...

 

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TOM a 5 ans
Il est scolarisé en Grande section maternelle; c'est un bon petit bonhomme, mais sa maman dit qu'il ne parle pas bien, qu'il ne prononce pas bien, qu'il ne dit pas grand-chose et qu'il s'intéresse surtout aux dessins animés à la télévision; la maman s'inquiète car il passera au C.P. l'année prochaine et il devra apprendre à lire...

Ce petit garçon est encore infantile, n'est pas « mûr »; il faut le faire grandir pour qu'il puisse aborder l'apprentissage de la lecture...


ELEA a 6 ans et demi
Elle est scolarisé au C.P. où elle bénéficie d'un soutien scolaire deux fois par semaine. Elle ne s'exprime pas encore correctement en Oral et surtout « décroche » au niveau de l'apprentissage de la lecture La méthode syllabique de déchiffrage utilisée en milieu scolaire ne semble pas lui convenir. Par contre, elle fait de très beaux dessins, regarde beaucoup la T.V. à la maison et ne semble pas très intéressée par l'apprentissage de la lecture...


Il faut aborder cet apprentissage par une méthode plus simple, impliquant surtout le passage de l'Oral à l'Ecrit, en incluant beaucoup de concret comme la méthode Reverdy le fait pour ce genre de situation.


FANNY a 7 ans
Elle est scolarisée au C.E.1; Elle bénéficie d' une A.V.S, quelques heures par semaine depuis peu; C'est la « petite dernière », elle est vive, intelligente, attachante, mais « distrait » la classe ! Elle est très « accro » à la télé à la maison ( dessins animés ).
Actuellement, elle maitrise bien le Langage Oral avec des propos pertinents (mais elle a eu du retard dans son acquisition ). L'apprentissage de la Lecture avec une méthode globale et syllabique n'a pas abouti à sa maitrise; elle compense par la « devinette » des mots et les lettres sont associées à des mots; la compréhension n'est pas possible et est remplacée par de l'invention, de l'imagination et Anaë est très forte pour cela !! devant ses difficultés dont elle a très conscience, elle se rend intéressante en classe en faisant le pitre …


 Cette enfant aurait dû prolonger sa dernière année en maternelle car elle n'était ni «mure » ni « prête » pour consolider sa maturité psychologique et cérébrale et aborder ensuite le déchiffrage de lecture par la correspondance grapho-phonétique ce qui lui plait beaucoup, en particulier et la canalise totalement car cela l'intéresse, elle adhère à ce mode d'apprentissage et elle peut constater ses progrès La méthode Reverdy est tout à fait indiquée dans ce genre de situation et permet d'éviter un échec scolaire ou une mauvaise orientation, l'ayant décrétée Dyslexique.


THEO a 8 ans
EIl termine son C.E.2 ; c'est un garçon sympathique. Il a un langage courant simple, mais il ne déchiffre encore pas bien :
il ânonne, bute sur les mots, hésite, se reprend, fait des erreurs dans les mots un peu difficiles. Son déchiffrage est lent, demande des efforts. Il se «débrouille» quand même un peu et comprend globalement, car il n'est pas «bête». Il est très sensible à ses difficultés, mais il ne sait pas comment faire pour lire mieux. Ses parents l'emmène à la bibliothèque et le soir c'est la «corvée» pour lire à la maison …


 C'est le cas typique de nombreux enfants qui ont appris à lire avec une méthode syllabique et avec des mots par coeur. L'enseignante dit qu'il est dyslexique ; il s'agit plutôt d'une «fausse» dyslexie, cet enfant n'ayant aucune déficience ni pathologie qui pourraient la justifier. Tout simplement cet enfant n'a pas bien appris à lire et il traîne cela depuis le C.P.. Il sera encore plus gêné lors des C.M. 1, 2 sans parler de la 6° ! Car les textes seront plus longs, les mots plus difficiles et la compréhension s'en ressentira. Il s'agit pour cet enfant de reprendre un apprentissage du déchiffrage d'une manière analytique le plus vite possible pour que cette situation ne s'éternise pas, et tout rentrera dans l'ordre.


AKSEL a 9 ansenfants
Il est scolarisé au C.M.1.; il est né en France, de parents émigrés; à la maison toute la famille parle essentiellement la Langue turque; en dehors, Aksel parle un peu français, mais avec des mots mal dits, et les phrases sont limitées à deux termes; il ne comprend que le langage très simple et a beaucoup de difficultés pour lire; par ailleurs il montre qu'il aime bien apprendre et il a développé des capacités intellectuelles.


cet enfant n'a pas appris la Langue française dans sa petite enfance mais uniquement lors de son entrée à l'école maternelle; il ne relève pas d'une rééducation d'orthophonie puisqu'il ne présente aucune pathologie; ses difficultés sont causées par un fort bilinguisme très orienté; il serait bon que les parents apprennent à parler la Langue française dans l'intérêt de leur enfant.


CLARA a 11 ans
Elle est scolarisée en 6° (anglais ) elle est fille unique, un peu centrée sur elle-même, est bonne en maths; mais elle écrit n'importe comment, avec une écriture peu lisible; en lecture, elle déchiffre et comprend bien; mais elle fait des « paquets » de fautes d'orthographe grammaticale aussi bien dans une dictée que lorsqu'elle écrit un texte; d'après sa maman  « elle ne fait pas attention et cela n'a pas été mentionné durant tout le primaire où les dictées étaient toutes préparées et ….rares ».

Il s'agit là comme pour l'écriture d'un manque d'intérêt; il faut aborder l'écriture pour sa valeur de Communication avec l'Autre, et faire découvrir l'orthographe autrement que par des règles de grammaire, ce que le Cours Reverdy propose avec efficacité car Clara y adhère totalement, ce qui a modifié son comportement et son intéressement.


 

Chaque cas est particulier, je suis à votre disposition pour échanger sur le cas qui vous préoccupe afin d'étudier ensemble l'aide que nous pourrions vous apporter ...

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